Nouvelles de l'AAKQ

la tsuba de granite

Claude Gagnon et la tsuba de granite (2)

Chers Maître Floquet,

Il y a quelques années, soit en 2015, nous avons tous été touchés et inspirés par votre geste de remise officielle de la tsuba d’or aux deux pionniers de l’Aïkibudo au Québec, soit M. Damblant et M. Wawrzyniak.

Ce geste symbolique, qui consiste à prendre des pièces d’or personnelles, de les faire fondre et de les transformer en tsuba d’or, est une image forte, qui démontre bien votre appréciation de leur contribution au développement et au rayonnement de l’Aïkibudo au Québec, ainsi que leur engagement au sein de l’AAKQ.

C’est précisément dans cet état esprit que nous avons puisé notre inspiration pour vous témoigner de notre grande reconnaissance à votre dévouement pour non seulement le fait d’avoir développé l’Aïkibudo mais pour votre engagement à le transmettre avec ouverture, simplicité, respect, sérénité et passion.

Nous nous sommes donc permis d’utiliser l’image de la tsuba et de la faire graver dans le granite, plus précisément, dans le granite canadien. Il faut savoir que le granite forme l’essentiel de la croûte continentale de la planète. Dans ce sens, nous espérons qu’un jour, l’Aïkibudo pourra être pratiqué partout sur la planète.

De plus, le granite est un matériau de construction, qui tout comme la personnalité de l’être humain, il est possible de le façonner. À l’image du pratiquant d’Aïkibudo, le granite est un matériau de haute résistance, durable, avec des aptitudes au polissage, qui lui donne un aspect esthétique et de différents coloris.

C’est donc humblement, et avec beaucoup de respect et de reconnaissance que nous vous remettons cette tsuba de granite, cette tsuba, symbole de longévité que vous avez d’abord choisi comme marque personnelle, et par la suite étendu à l’Aïkibudo et à l’ensemble de votre œuvre. Nous sommes tous fier de faire partie de cette grande famille, de cette aventure, et d’y contribuer à notre façon pour en assurer la longévité.

Comme vous l’avez si bien dit, « L’essentiel n’est pas de briller mais de durer, briller est l’effort d’un moment, durer est l’effort de toute une vie »

Cette remise de la tsuba gravée dans le granite se veut également le début d’une tradition dans notre association, car nous aimerions perpétuer, avec votre permission bien sûr, la reconnaissance annuelle d’une personne qui a contribué au développement et au rayonnement de l’Aïkibudo dans notre Association, au Québec et au Canada, par non seulement son implication et son dévouement, mais également par sa pratique, son esprit budo, son sens du partage et d’engagement vis-à-vis de l’Aïkibudo.

Dans cette ligne de pensée, cette année, nous aimerions que vous puissiez remettre une réplique, petit format, de la tsuba de granite à M. Claude Gagnon, récipiendaire pour cette année 2017.

Source sur le granite: Wikipedia

 

Le stage international en Aikibudo approche à grand pas.

Cette année encore, l’AAKQ organise un stage international en Aikibudo sous la direction technique de Maître Alain Floquet. Le stage se déroulera sur 2 jours, soit le samedi 6 mai et le dimanche 7 mai 2017 au Complexe Sportif Vivacité de St-Jean-sur-Richelieu.

Nous espérons pouvoir compter sur votre présence et votre enthousiasme pour faire de ce stage un événement académique enrichissant et une expérience de vie inoubliable.

PRINT_aff8.5x14_2017

 

Souvenir du stage de Kobudo pour tous du 12 mars 2017

C’est sous l’habile direction de M. Richard Proulx que nous avons eu droit à un stage bien préparé, une participation active et de précieux conseils de la part des membres de la Commission Technique en Kobudo. Merci

« Une matinée agréable. Au menu: positions de base, distances, précisions des angles… Pour le dessert: plaisir, partage, complicité! Nous avons hâte à cet après-midi! 💫💞 + Un après-midi intense: katas de bo, naginata, ryoto et pratique des iaito! Merci aux membres de la Commission Technique de Kobudo de l’AAKQ pour leur présence, leur travail soutenu et surtout pour leur patience… « (Ana Vioreanu, Facebook)

« Belle journée!! Stage bien rempli, j’ai adoré » (Carolina Nakhla Guerrero, Facebook)

DSCN0701 retouchée

 

Stage de Kobudo du Tenshin Shoden Katori Shinto ryu le dimanche 12 mars 2017

La prochaine activité de formation technique offerte par l’AAKQ sera le stage de Kobudo du Tenshin Shoden Katori Shinto ryu qui se tiendra le dimanche 12 mars 2017, de 9h30 à 11h30 et de 13h00 à 15h00 au Complexe sportif Vivacité de St-Jean-sur-Richelieu (275 Avenue du Parc, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J2W 1N1).

La Commission Technique en Kobudo de l’AAKQ prépare le programme de la journée. On vous attend en grand nombre à ce stage qui vous permettra de parfaire les techniques et développer la précision du mouvement et des coupes et ce, sous les conseils de nos experts. Ce sont des moments privilégiés dans la pratique du Budo.

Prenez bien note qu’en après-midi il y aura des ateliers de bo, naginata, ryoto, iaito. Il est donc essentiel que vous ayez en votre possession les équipements nécessaires en fonction de votre niveau technique.
Je vous rappel également qu’il y aura un changement d’heure dans la nuit du 11 au 12 mars, nous avançons l’heure, alors tenez en compte dans votre planification des déplacements.
Au plaisir de vous revoir bientôt
Cordialement

15085507_1149501638474277_5557008281293427167_n[1]

Retour sur le stage d’Aikibudo pour tous, qui s’est tenu le 12 février 2017

Un stage fort bien préparé et une belle participation, les ingrédients pour une stage dynamique et formateur

« Super stage d’aikibudo aujourd’hui à Montréal, merci à la commission technique pour vos précieux conseils!!! » Patrick Beaulieu, Facebook

« Moi aussi, j’ai adoré!!! Un stage bien rempli!!! Toujours un plaisir!!! 🥋Merci  » Carolina Nakhla Guerrero, Facebook

« Quelle belle matinée de pratique! … + un après-midi incendiaire! Katas, tanto, tambo, Iai Yosekan, techniques complémentaires. Un très beau stage : mon âme est comblé et mon corps en réjouit! Que dire de plus? Merci et à la prochaine, chers aikibudokas! 🥋 » Ana Vioneru, Facebook

« C’est vrai ce fut une super journée !!! J’ai déjà hâte au prochain rendez vous… » Marie-Christine Larouche, Facebook

« Merci à tous les membres de l’AAKQ qui ont participé au stage. Ce fut un stage dynamique et intensif qui nous a permis de travailler les programmes supérieurs et les bases. Nous avions comme thématique les armes en Aikibudo. Nous avons travaillé le tanto, le tambo et les Iai à deux. Le Ura no kata qui est un kata de contre ainsi que les Kihon. Je remercie les membres de l’équipe à la commission technique pour leurs excellent travail et leur dévouement à notre art qui est l’Aïkibudo. » Jean Prieur, Président de la Commission Technique d’Aïkibudo de l’AAKQ, Facebook

« Merci pour le stage d’hier. Très enrichissant et bien du plaisirs! » Martin St-Jean, Facebook

« Excellent stage!!! Merci beaucoup » Chantal Beauchamp, Facebook

« excellent stage sur le maniement d armes très pertinent et intéressant merci à Jean et au CT pour leurs instructions » Marc Brodeur, Facebook

DSC_1128-2

 

Aikibudo – Stage pour tous en Aikibudo le dimanche 12 février 2017

Chers budoka,

Aikibudo – Stage pour tous en Aïkibudo, le dimanche 12 février 2017

L’Association d’Aïkibudo et de Kobudo du Québec prépare le stage pour tous en Aikibudo, qui se tiendra le dimanche 12 février 2017, de 9h30 à 15h00, au dojo du Club Budo de Montréal.

Les membres de la Commission Technique en Aikibudo sont en plein préparatifs pour la planification de ce premier stage de la saison 2017.

N’oubliez pas d’apporter votre bokken (tous), et les yudansha doivent apporter également leur tanto et tambo.

Nous comptons sur votre participation



Stage Professeurs, assistants, assistantes et 3ème dan et + en Aikibudo et en Kobudo

« Dans la categorie: J’l’Aikibudo et le Kobudo. Stage des professeurs (et assistants) et Aikibudokas 3ème dan et + sous la coordination des Comissions Techniques de la AAKQ. Excellente journée de pratique! Le respect, le partage, l’écoute, le plaisir, le don de soi…Voici quelques composantes qui nous ont accompagnées tout au long de cette journée. Keiko jusqu’à la prochaine rencontre! J’ai déjà hate!! » (Ana Vioreanu Facebook)

« Vraiment un super stage qu elle belle journée. Merci aux comités techniques pour leurs apprentissages. En feux pour le 12 février  » (Pierre Marc Brodeur Facebook)

« En effet, merci à tous !!! Ça été super de vous revoir » (Marie-Christine Larouche Facebook)

DSC_1099 Mondo

DSC_1116 Aïkibudo

DSC_1121 Kobudo

 

 

 

Souhaits d’une bonne année 2017 

 

bonne-annee-2017

Chers et chères Budokas de l’AAKQ 

 L’année est sur le point de se terminer et nous laissera plein de bons souvenirs sur les bons moments passé ensemble. Que cela soit sur les tatamis ou à l’extérieur de ceux-ci. L’année qui arrive est pleine de promesses pour vous et pour notre organisation. Nous avons plusieurs projets intéressants dans les mois qui suivront. C’est avec le bonheur de vous côtoyez durant les stages de l’AAKQ que nous vous attendons sur les tatamis.

 Nous profitons donc de ces quelques moments afin de vous souhaiter à vous et aux membres de vos familles, une bonne année 2017. Que la joie, la paix, l’amour et la santé puissent vous accompagnez. 

 Nous tenons également à souhaiter une bonne année 2017 à tous les Aikibudokas à travers le monde, qui pratiquent l’art de Maître Floquet ainsi que le Kobudo du Tenshin Shoden Katori Shinto ryu.

 Santé à tous !

 Martin Joanisse, Président de l’AAKQ

Jean Prieur, Président de la Commission Technique d’Aïkibudo

Raymond Damblant, Président de la Commission Technique de Kobudo

 

Passages de grade – décembre 2016

Nous tenons à féliciter M. Samuel Gagnon du dojo Club Budo de Montréal qui a été promu au grade de Mokoruko Shoden (3ème dan) en Kobudo du Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu

img_0412-2

Nous tenons également à féliciter M. Bruce Desjardins du dojo des Mille Iles qui a été promu au grade de Kiri Kami Shoden (1er dan) en Kobudo du Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu

img_0426-2

INSEP novembre 2016 – « Stage intensif où nous avons fait 6h d’entraînement par jour… »

« Ce fut un stage intensif où nous avons fait 6h d’entraînement par jour, divisé par 3h le matin et 3h en après midi. Le vendredi matin nous avons eu un stage pour les cadres techniques internationaux. Nous étions plus de 40 participants qui ont travaillé durant trois heures. L’après midi le stage à commencé pour tous ou nous avons travaillé durant 4h sous une chaleur de 24 degré dans le dojo et cela à tous les jours. Plus de 11 pays étaient représentés et plus de 200 participants durant les 3 jours qui nous ont donné 19h d’entraînement au total. Le Maitre était dans une grande forme et nous avons eu droit à un stage de qualité, comme toujours. L’AAKQ était bien représenté avec 4 membres hauts gradés. Nous avons pu ainsi créer des contacts et des amitiés avec les gens présent. Cela fut très enrichissant. Je remercie Maitre Floquet et ses assistants pour la qualité du stage. Je remercie tous mes partenaires d’entraînements avec qui j’ai eu la chance d’évoluer. Un gros merci à David Feliciano pour l’organisation impeccable de cet événement grandiose. Et à bientôt mes amis! »   Jean Prieur

insep-canada-novembre-2016